PARC ET JARDINS

 

Parc de Capellans

Distance : km
Saint Cyprien, Littoral

Jardin du Mas de 
la serre

Distance : km
Banyuls, Littoral

Jardin exotique de 
Ponteilla

Distance : km
Ponteilla, Littoral

Labyrinthe géant 
de Maïs

Distance : 30km
Sainte Marie, Littoral

Jardin aromatique 
de Trilla

Distance : 68km
Trilla, Conflent

labyrinthe maïs

Labyrinthe aux 
Milles Fleurs

Distance : 24km
Trouillas, Littoral

 Lacs et étangs

villeneuve de la raho

Lac de Villeuve de la raho

Distance : 20km
Villeneuve de la Raho, Littoral

Lac de Palau

Lac San Marti

Distance : 11km
Palau del Vidre, Littoral

Lac des Bouillouses

Distance : 119km
Angoustrine, Cerdagne-Capcir

lac matemale

Lac de Matemale

Distance : 110km
, Cerdagne-Capcir

lac carlit

Lac du Carlit

Distance : km
, Cerdagne-Capcir

Site classé Camporells

Distance : 115km
, Cerdagne-Capcir

etang canet

Etang Canet-St Nazaire

Distance : 22km
Canet, Littoral

Grottes et Gorges

3 Grottes Villefranche

Distance : 75km
Villefranche, Conflent

LES GROTTES DES CANALETTES : UNE JOURNÉE DE RÊVE

Situées au cœur du sanctuaire Catalan à 300 mètres de la Cité Médiévale de Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Grottes des Canalettes se trouvent au pied du Massif du Canigou, sur la route de Corneilla-de-Conflent et Vernet-les-Bains. Passez en famille une journée de rêve sur un site unique en France. Ces grottes sont aménagées afin d’accueillir le grand public, mais toutefois la notion de découverte et d’aventure seront toujours présentes tout au long de votre parcours dans les entrailles de la terre…

 

Grotte de Fontrabiouse

Distance : 125km
Fontrabiouse, Cerdagne-Capcir

Ce que l’on appelle la grotte de Fontrabiouse est en fait deux boyaux distincts. Le premier a été découvert en 1958 à l’occasion de travaux dans la carrière d’albâtre qui surplombe le village alors que le second, lui, l’a été un peu plus tard. Ces deux boyaux se superposent, le premier dans l’ordre de la visite étant au dessous du second. Ce sens de la visite permet d’admirer tout d’abord les nombreuses stalactites et stalagmites formées à partir d’une rivière située au-dessus, puis de monter 70 marches pour parvenir dans le boyau supérieur et de voir cette fameuse rivière.

L’eau étant à 2°, la baignade n’y est pas recommandée, bien qu’elle fasse par endroit près de 2m de profondeur !

Sinon, la visite se fait avec un guide bien sûr, il vous montrera les différentes sculptures de calcaire que l’on peut y voir. Il vous expliquera aussi la formation de ces sculptures, des fameux « cheveux d’ange » qui pendent du plafond et dont certains font quand même 2m de long, il vous montrera les fameuses stalagmites et stalactites prêtes à se rejoindre. Pour certaines, ils ne leur manquent plus que 5 millimètres avant leurs jonctions (Mais il faudra quand même revenir dans 50 ans pour la voir). On y voit aussi des fistuleuses, des superbes draperies, des colonnes, des cristaux et des bouquets d’aragonites de toutes beautés.

La visite fait près d’une heure, elle suit un sentier intérieur bétonné, donc plat. Depuis les travaux récents l’éclairage est correct (auparavant il était quand même très faible) Le sens de la découverte est le suivant : on entre par le haut de la grotte, l’entrée est à flanc de montagne juste à côté du bureau des visites. Le petit chemin d’accès a été nivelé et goudronné afin de rendre l’accès facile à un large public. La sortie se fait par le bâtiment d’accueil qui a été entièrement rénové, avec bar, boutique, terrasse, etc.

C’est une visite plutôt intéressante, elle dure une bonne heure et ne nécessite pas de compétences sportives particulières. Il faut juste être capable de monter de nombreuses marches, et prendre une petite laine, pour pas dire un gros blouson : Il fait un peu frisquet, dans la grotte.

Gorges de la Fou

Distance : 42km
Arles sur Tech, Vallespir

A deux kilomètres d’arles-sur-tech,sur la route de prats-de-mollo,la visite des gorges de la fou est un lieu idéal, sauvage et séducteur qui se vit comme une aventure.
En s’engageant dans ces gorges, sans rien deviner de leur sublime grandeur, on n’imagine pas quelle exploration nous attend et quelles légendes abritent ce site considéré pendant longtemps comme l’antre du diable.
Ces gorges cachent en ses flancs une spectaculaire fracture. Un serpentin long de 1739 mètres, avec par endroits une profondeur de 205 mètres. Depuis des millénaires, c’est l’obstination d’un dérisoire ruisselet qui a permis de creuser et de frayer un passage dans une paroi de marbre calcaire pour nous laisser l’un des plus étroits défilés du monde.
Si le département compte pourtant plus d’une vallée fermée, la plus époustouflante est bien cette fente vertigineuse, d’où son nom, « la fou », qui signifie précipice ou abîme en catalan. C’est en 1928 que fut effectuée pour la première fois, la traversée de ces gorges. En 1954, la première passerelle en bois fut installée. La passerelle métalique actuelle date de 1989.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de joie que les visiteurs se jouent des zigzags des parois. Les visiteurs troquent leurs casquettes contre des casques. Inutile de s’encombrer de sac trop imposant. Il faut parfois user d’adresse et se contorsionner pour s’infiltrer dans les passages les plus étroits. Ici, le visiteur n’a rien d’un forçat de la randonnée, avec un dénivellement de 157 mètres, et une pente générale de 9%. Il marche avec le sourire, ravi par tant de silence, ébloui par tant de roche et de végétation luxuriante. Une flore extrêmement variée et originale s’y côtoie, que l’on peut découvrir sur le parcours botanique. Une fabuleuse visite d’une heure et demie, en complète autonomie, une expérience physique et sensorielle à vivre en famille.

Gorges de Galamus

Distance : 75km

Situé en pays cathare, à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, à la frontière des communes de Saint-Paul de Fenouillet et de Cubières sur Cinoble, le site des Gorges de Galamus est une petite merveille naturelle des Pyrénées à ne pas manquer.

Une vue imprenable

Classé et protégé, ce site grandiose surprend par son relief particulier. Les eaux de l’Agly ont creusé des parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée. Depuis le parking  panoramique, en regardant vers Saint-Paul de Fenouillet, le massif du Canigou, la Clue de la Fou ou encore la forêt de Boucheville s’offrent au regard du visiteur. Côté Cubières-sur-Cinoble, on peut observer  l’énigmatique Pech de Bugarach qui surplombe les prairies.

Des contrastes saisissants

Le site se caractérise par sa diversité paysagère. Très contrasté, l’air montagnard prime avec ses vallons au nord (côté Aude) tandis que la douce brise méditerranéenne (côté Pyrénées-Orientales) caresse le sud avec ses garrigues et ses vignes. Plusieurs espèces floristiques et faunistiques protégées gravitent autour de ce site comme l’Aigle Royal ou le Hibou Grand Duc….

L’ermitage Saint Antoine

Mentionné depuis le xve siècle, l’ermitage et la chapelle aménagés par les moines Franciscains sont situés en contrebas de la route, sur la paroi rocheuse et dans une grotte naturelle de la falaise. Les ermites s’y sont succédés jusque dans les années 1930.

Gorges de la carança

Distance : 84km
Thuès-entre-valls, Conflent

Itinéraire aller :
Jusqu’au pont suspendu (1040m) : distance: 3km ; dénivelé: +200m ; durée: 1h20
Jusqu’à la dernière passerelle : distance: 5km ; dénivelé: +450m ; durée: 2h40
Jusqu’au refuge de la Carança : distance: 9.6km ; dénivelé: +1000m ; durée: 4h00

Des ponts de singes, des passerelles suspendues et des échelles, le tout agrémenté de longs passages en corniche : voilà ce qui nous attend dans la remontée des gorges de la Carança. Un itinéraire ludique et accessible au plus grand nombre.
A réaliser en toute sécurité grâce aux considérables travaux d’aménagement réalisés.
On peut poursuivre facilement jusqu’au refuge de la Carança, gardé en été et accessible en 4h.

Les gorges du Cady

Distance : 76km
Casteil, Conflent

Dénivelée: 280m Temps Aller/retour: 4 heures

Avant de commencer, il faut savoir que le sentier est ombragé, ce qui est très appréciable en été. Un moment de fraîcheur que l’on recherche tous quand la chaleur devient trop envahissante. En parlant de fraîcheur, la rivière aux eaux claires voir translucide à certains moments, vous donneront envie de vous y baignez, mais ne vous fiez pas aux apparences, c’est un vrai glaçon ! Si vous êtes une frileuse comme moi, vous n’y mettrez pas un pied, un doigt suffira amplement. Certains bravent le danger et sont assez courageux pour s’y prélasser. Poule sèche ou poisson dans l’eau ? À vous de choisir votre camp !

Tout le long de cette randonnée, on traverse des passerelles en longeant la rivière du Cady et ses minis cascades qui nous plongent dans une ambiance relaxante. Il y a aussi quelques passages où l’on crapahute dans les hauteurs pour le bonheur infini de nos cuisses. Vous verrez aussi de jolis points de vue comme je les aime. Et ce que j’aime, c’est quand les montagnes m’entourent pour me dire en silence qu’il ne faut plus que je parte. Effectivement, on n’a plus envie de quitter cet endroit rempli de bonnes ondes.

On finit la randonnée sur une plateforme où l’on admire les cascades du Cady, elles ne sont pas impressionnantes en soi si l’on compare à certaines autres, mais elles ont le mérite d’être là et restent très belles à regarder. On profite du moment en sollicitant une fois de plus notre appareil photo, qui est infatigable tout comme moi. Cette parcelle sur laquelle vous vous retrouvez indique la fin du sentier. On reprend donc le même chemin pour rentrer, on revient sur nos pas sans se lasser une seule fois de revoir les mêmes paysages.

GORGES GOULEYROUS

Distance : 54km
Tautavel, Fenouilledes

Les Gorges de Gouleyrous sont des gorges situées entre Tautavel et Vingrau, creusées par le Verdouble dans la roche calcaire des Corbières. Sur plusieurs centaines de mètres, la rivière a sculpté la roche de façon impressionnante, lissant une arête ici, créant un chaudron là, érodant les pieds des falaises qui s’élèvent à plus de cinquante de mètres de haut. Les falaises servent de support aux amateurs d’escalade. Ce spot, avec plus de 400 voies d’escalade, connu sous le nom de Falaises de Vingrau est connu mondialement. Les Gorges ont la particularité d’être surplombées par le Caune de l’Arago, la fameuse grotte où l’on a retrouvé les restes du squelette de l’Homme de Tautavel, le plus vieil européen (-450 000 ans).

Les Gorges de Gouleyrous sont un lieu de baignade fréquentés et appréciés surtout par les locaux. Un plan d’eau assez grand et profond permet de s’ébattre dans une eau très claire et fraîche. Il est agréable aussi de remonter la rivière en nageant  et découvrir ainsi les Gorges et leur beauté sauvage. Elles offrent un cadre sympathique pour une journée en plein air. Possibilité de faire des randonnées.

curiosités

Les Orgues d’Ille-sur-Tet

Distance : 52km
Les Orgues d’Ille-sur-Tet, Chemin de Regleille, 66130 Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt sont des cheminées de fées situées sur un site géologique et touristique de la commune d’Ille sur Têt.Ce que l’on nomme « les orgues d’Ille » est un site naturel fait de falaises de terre peu élevées dont la caractéristique est d’avoir été sculptées principalement par les intempéries. Il se trouve sur la rive gauche de la Têt au niveau d’Ile sur Têt, entre l’ancien monastère de Regleilles et l’ancien hameau de Casenoves.
Certaines de ces falaises sont abruptes, d’autres le sont moins. Elles mesurent régulièrement de 10 à 12m. Il existe même une roche abandonnée des autres, isolée près du centre d’un cirque. On appelle ces pics isolés les « demoiselles coiffées », ou « cheminée de fées », en raison de la partie supérieure, dure et qui les chapeaute. Il y a aussi les tuyaux d’orgues, à flanc.
Ces falaises ont été sculptées par le vent, mais d’autres facteurs sont entrés en jeu pour parvenir à ce résultat : l’érosion, l’eau coulant du plateau au-dessus vers la Têt, le fleuve côtier tout proche, et le soleil, qui a brûlé la terre argileuse mêlée aux roches friables et qui donne les lignes de couleurs horizontales que l’on voit parfois.
Depuis quelques années le site n’est plus en accès libre et a été transformé en attraction touristique d’envergure régionale. Il attire de nombreux visiteurs chaque année qui découvre l’espace naturel méditerranéen.

Randonnée Des Tours De Cabrenç

Distance : 65km
Tours de Cabrens, 66230 Lamanère

Oriol, Seigneur de Cortsaví, y fit construire son château vers le Xè siècle en haut d’un piton rocheux. Celui-ci était si escarpé qu’il fut vite surnommé Cabrenç (cabri). Juste à côté on retrouve les vestiges d’un « Casteil » (petit fort catalan édifié lors de la reconquête des territoires sur les Maures) et ceux d’une tour à signaux. Les tours à signaux permettaient de signaler toutes intrusions par un feu allumé à leur sommet. Le Vallespir est parcouru par un véritable réseau de ces tours et on nomme les trois édifices ci-dessus décrits les  «Tours de Cabrenç ».

Note : nous avons mis une petite selection des endroits à visiter, vous trouverez une liste plus complète sur cette page 
https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/Patrimoine.php